Je vous fais part, à travers cette image, de la "grisaille" qui m'envahit en cette fin de séjour au Canada.
Mais a vrai dire, je ne trouve pas les mots pour exprimer ce sentiment à la fois de tristesse mais également de bonheur.
D'un cote ce sentiment qui est le résultat d'un "déchirement" entre le fait de quitter cette merveilleuse experience multiculturelle , cette terre accueillante et le fait de revenir à mon quotidien.
D'un autre coté le sentiment de savoir que j'ai vécu une experience unique qui m'a permis de grandir, d'apprendre et d'évoluer intellectuellement, culturellement, et bien évidemment linguistiquement. Par ailleurs, savoir qu'une nouvelle contrée m'attends me rend 2 fois plus enthousiaste à l'idée de partir... de repartir
Quoiqu'on en dise je ne sors pas indemne de cette histoire.
Une histoire qui n'a pas toujours été comme je l'avais imaginé. Une histoire remplie de haut et de bas; de moments difficiles, de moments de joies...
Enfin bref "that's the way the cookie crumbles" me direz vous !
Mais en tout cas je vais quand même manquer :
- Mes roomates, qui, bien que bordéliques, sont bien sympathiques
- Cette vie d'étudiant étranger qui vous donne un petit atout pour les filles ... eeee, pour les cours pardon...
- La proximité avec les USA et Toronto
- Le fait de parler Anglais
- De manger Canadien
- De sortir avec des Canadiens
- D'aller en cours avec des profs Canadiens
- De se faire plein de potes Canadiens
- De profiter de cette vie en collectivité comme on la voit dans les films Américains ( et non Canadien :p) !
- Les soirée scrabble, lecture et lamentations.
- ...ETC ETC ETC... la liste est longue !
Ce qui est c'est que je ne vais pas regretter :
- Le désordre en cuisine
- Le poil dans la main de mes colloques qd il faut sortir les poubelles
- La fraicheur sans la neige
- Les filles canadiennes , incompréhensibles psychologiquement.(oui bon ca c'est un long chapitre)
- ... et puis c'est à peu près tout :=)
Je pars de cette ville à taille humaine, où le nombre d'habitant est d'environ 130 000 et ou la situation géographique nous place à 1h15 de Toronto... et 4 h de NY.
Je ne peux donc m'empêcher de faire la corrélation avec Amiens et Paris, et tenais à signaler que je ne regrette absolument pas le choix de cette destination qui ,au final, ne m'a pas tellement dépaysé, si ce n'est qu'on y parle Anglais et que la culture est légèrement différente.
(En passant, merci à la région Picardie pour leur soutient financier qui m'a beaucoup aidé durant toute la durée du séjour)
Mon séjour est, cependant, loin d'être terminé puisque mes parents arrivent pour le 25 décembre pour aller passer Noel ensemble sur Ottawa puis le 1er de l'an à New York, avant de repartir pour la France le 5 janvier puis la Chine pour moi le 12 février.
Je tenterai, bien évidemment de publier qq photos et commentaires sur cette fin de séjour et de maintenir ce blog a jour après mon départ.
Restez bien connecté, c'est loin d'être terminé !
Merci pour votre fidélité, Merci de m'avoir lu, Merci d'avoir participé incontestablement à la survie de ce blog. Merci à vous cher visiteur, vous avez été plus de 1500 visiteurs, dans les 4 coins du monde, à venir sur mon blog et c'est une merveilleuse récompense pour moi...
Je termine ainsi ce 65ème article à Brock Univesity, par une petite citation que j'aime beaucoup :
"Dans mon commencement est ma fin et dans ma fin mon commencement"
[Thomas Stearns Eliot]
A très vite pour la suite des évènements...
Etienne
plus que six jours et nous serons là avec nos crayons pour redonner de la couleur à cette morosité qui t'envahie en cette fin de séjour . Sache que tu as vécu une expérience formidable que d'autres n'auraient pas eu le courage de tenter et nous en sommes d'ailleurs très fiers . Profite de tes derniers instants seul car bientot "à nous les Fetes de fin d'année chez l'Oncle Sam"
RépondreSupprimerSalut, tout a une fin, d'autres aventures t'attendent en chine!! passes de bonnes fêtes en famille.
RépondreSupprimerGros bisous
A bientôt
Ben ouais, Tinou, ketarive ? tu es triste mais tu vas partir pour mieux revenir ! comme dit Mum, c est quand meme une experience formidable que tu as vecue la ! une belle immersion ! et bientot la Chine, Shanghai et son Expo Universelle ! et avant, dad&mum pour Noel et le Happy New Year Day dans la neige et la froidure nord-americaine ! J-4
RépondreSupprimerCarrement content pour toi, tu t'es bien éclaté, super expérience, je te souhaite d'en vivre encore pleins d'autres comme celle la ! Profitez bien des fêtes tout les 3 trois ensemble. Moi je m'envole pour l'Australie demain matin. Je t'embrasse frêrot !!!
RépondreSupprimerBon vent vers de nouvelles aventures petit bistoufaille et joyeuses fêtes! Et croquez Big Apple à pleines dents!
RépondreSupprimer