jeudi 10 septembre 2009

Brock - Jour 4



Vous voulez savoir de quoi traite cette photo ?

Lisez d'abord cette première journée de cours :

Réveillé par le bruit de mes collocs, je trouve ma chambre particulièrement petite en cette 4eme matinée. Je décide alors de remanier l'ensemble des meubles afin d'optimiser ma chambre au maximum ( c'est sans doute les gènes de ma mère qui m'ont titillés). Je profite de la présence de 2 de mes collocs pour leur demander de l'aide.

"Put it on the corner... no turn it , no that's the wrong way, ... go there, get out ... yes that's good,... arf, no ... fu*** !!! "

Nous passons 1h30 à déplacer les meubles et faisons au total 5 tentatives afin de réussir une bonne fois pour toute à trouver le meilleur arrangement possible ! Ma chambre respire enfin, et je suis particulièrement fier de notre travail, au point d'appeler les quelques personnes que je croise à visiter ma chambre :D

On discute par la même occasion du concert de la veille : Awesome !!! Metric, un groupe canadien, aussi bien connu dans le monde entier, est venu à Brock petite ville du canada, pour un concert privée spécialement destiné aux élèves de l'université ... et tout ca pour la modeste somme de 30 dollars canadiens : 20 € ! Qu'est ce que vous voulez que je vous dise : Merveilleux !!!

J'ai a peine le temps de de me remettre de mes émotions que ma montre affiche 13h ! Time for lunch !
J'ouvre le frigo, examine ce qu'il me reste : 5 oeufs, du pain, du jus, des tranches de jambons, des tranches de dindes, et des boites de conserves dans le placard.

Je ne tergiverse pas trop et me décide enfin à cuisiner : 2 tranches de pain, 2 tranches de dindes, 2 tranches de fromages... allez c'est peser on remballe...

Ni une ni deux, le sandwich est englouti et je m'empresse d'aller me doucher avant d'aller à mon premier cour : International Business !

Je prépare mon sac, y jette mon pc, 2 feuilles, le numéro de ma salle, 1 stylo (enfin je pensais, mais je ne l'ai jamais trouvé) ... et c'est parti !!!

Il fait facilement 26 degrés et je me dirige pour la première fois vers la tour pour assister à un cours en amphi de 50 personnes ...

A peine plus grand que ceux d'Amiens, les salles sont à tailles humaines et c'est fort agréable, on se sent concerné et impliqué dans ce type de salle.

Le professeur entre, et le silence s'installe immédiatement. Il commence par énumérer l'ensemble de ses règles et explique clairement son intolérance au retard ou autres comportement perturbateurs (bavardages / casquettes / boissons ...)

" Ce prof me donne des frissons... il me fait vraiment flipper avec son discours autoritaire ..."

Après tout c'est normal, mais bon c'est sans doute le fait de l'entendre en anglais :D .

Le cours commence : GLOBALIZATION

Je suis extrêmement attentif, écoute et traduit bétemement dans ma tête le discours du prof... Mon attention est au maximum, je ne cesse de fixer le prof et finit par oublier ma traduction instantanée... "good job Etienne !!!"
C'est exactement ce que j'attends de moi : Réussir à comprendre sans avoir à traduire.

1H30 s'écoule pendant laquelle je suis agréablement surpris de voir la manière dont le prof capte l'attention des élèves : des exemples concrets en rapport avec le monde d'aujourd'hui, la crise et les autres pays ... Ses grands gestes, son intonation de voix, ses mimiques, on sent que tout ca joue dans un rôle incontestable dans sa pédagogie...

A ce moment même je réalise : " je suis, là assis au milieu de 60 anglophones, au canada, loin de tout, à apprendre une langue, une culture, une matière... et tout ca en anglais ..."
J'en ai les larmes aux yeux, je suis content d'être la ... tellement content !
Je réalise enfin que ce n'est pas donné à tout le monde d'être ici, que ca risque d'être dur, mais quoiqu'il en soit une expérience extraordinaire !

Merci Papa, Merci Maman, Merci Amiens !!!


J'espère qu'a la fin de mon séjour j'aurais le même sentiment et que je pourrai en dire autant au sujet de mon enthousiasme sur ces échanges !




Mon premier cours se termine. Je me dirige ,sans avoir de pause, au cours de marketing.
Je sors à peine mon ordinateur que la professeur nous dit qu'aujourd'hui il n'y aura pas de leçon et que de toute manière l'ensemble de ses cours seront basés sur des exercices fait "at home" !

Très bien... seul "hic"... Les exercices seront exposés en cours, et devront être débattus devant les autres élèves ... plusieurs "équipes" ou "individus" s'affronteront concernant leurs positions et devront expliquer pourquoi leur idée et la meilleure... ÇA PROMET !

Nous sortons avec 1H d'avance et avons 'déjà' 1 devoir pour la semaine prochaine. J'ai alors 1h devant moi pour changer de salle. Je décide d'aller prendre l'air, je suis épuisé. A vrai dire c'est normal, l'attention que requiert ces cours est 2 fois plus élevés qu'en France (barrière linguistique oblige)

"Allez je vais me chercher un expresso. Hmmm, je vais vers ou ? ... je tourne là ? hmmm a non c'est sans unique... arf non c'est la bas ... "

" Hi, 1 coffee please"

La serveuse me regarde stupéfaite et me dit gentillement en m'indiquant l'endroit, de me servir seul.

Bon alors j'ai le choix entre 10 cafés ... et j'ai pas de petit gobelet...

Je finis donc par ressortir 10 min plus tard avec 50 cl de café originaire de je ne sais pas ou...
Je me pose tranquillement dehors et profite du soleil pour ingurgiter mon breuvage à l'arrière gout de vanille !

"ouaaa comment je vais faire pour boire ces 25cl de café supplémentaire ? Allez , va pour le tout en 2 gorgées... "

Le temps passe et je me dirige vers ma salle pour mon dernier cours : Human ressources managament !

Je suis surexcité !

"Punaise c'est n'importe quoi ce café / ces gobelets !!! "

Bon c'est pas grave je m'assois et je me calme. Me voila au premier rang et là c'est le vide : 30 minutes d'attentes : Pas de professeur ! Les gens quittent la salle. Je suis le mouvement au bout des 35 minutes ...

" Arf , j'ai l'air d'un imbécile avec mes 9 grammes de café dans le sang et 0 cours alors que j'étais censé finir a 22h ... "

Je rentre à la maison, me rechauffe du riz, m'ouvre une boite de thon, et mange tranquillement avec mes collocs. Entre temps mon ordinateur affiche un message sur Facebook de la part des Frenchis du campus : Rendez vous 20h45 au bar Issic !

Il est 20h30 quand je me dirige vers le bar accompagné de charmantes demoiselles de l'ESC Rouen.

C'est le commencement de la soirée !



Nous arrivons devant le bar, ou il y a toujours une présence policière pour vérifier si aucun alcool ne circule sur le campus. Pour l'anecdote, si vous vous pointez avec une bouteille d'eau ou autre liquide, ils l'ouvrent, sentent, et vous verbalisent si c'est de l'alcool : 145€ ! Sympa !

Il est à peine 21h que la queue du bar/club faite deja plus de 50 metres !
Le temps fraichis et l'on voit arriver des pelotons de canadiennes en jupe ! Les hommes sont en claquettes jeans/short alors que les filles sont sur leur 31 : Jupes talons... Ca laisse perplexe sur leur façon de vivre / de penser...

Je veux bien que les filles soient coquettes et que les hommes soient moins attachés à ce type de choses... mais la y a qd meme un GAP énorme...

Bref, on avance lentement et c'est au bout de 40 min de queue que nous arrivons enfin à l'accueil du pub : Vérification des identités / des cartes d'étudiants.

A l'intérieur c'est déjà la furie. Elles dansent sur le dancefloor, sans gènes, ni complexes... on est loin des soirées parisiennes ou l'on a du mal à se lancer sur la piste de danse, complexé par un cheveux de travers, un manque de confiance ou un vêtement démode...

Les bars délivrent aujourd'hui de l'alcool. Cette soirée est uniquement réserve aux +19ans ! Alors pour eux c'est la découvert d'un nouveau monde : ce breuvage prohibé devient à présent une délivrance.

La soirée bat son plein, la salle est pleine, le DJ met une ambiance de folie sur des sons remixés de Hip Hop, R&B, ou vieux classiques comme "Beat It" .

Les canadiennes semblent beaucoup plus libérées et s'ouvrent à toutes les danses possibles et imaginables. C'est parfois choquant, parfois drôle voir spectaculaire... Après tout chacun fait ce qu'il veut, mais bon c'est vrai qu'on a pas pour habitude de voir ca en france.

Il est à peine 00h00 quand je commence à me lasser de cette musique entêtante et extrêmement forte... Je décide de partir et remarque également que la salle commence à se vider petit à petit.

Je rentre seul, et finit par tomber de fatigue dans ma superbe chambre reorganisée :D .

....A demain....

7 commentaires:

  1. GROSSE JOURNEE MECTON. Content de voir que tu t'éclates et que l'anglais ne semble pas être un souci. J'espere que les prochains jours seront aussi passionnant pour nous autres lecteurs francais ;).

    PS: j'ai adoré cette phrase : "ce breuvage prohibé devient à présent une délivrance".

    Tchuss

    Matt

    RépondreSupprimer
  2. Merci matt, content que ca vous fasse plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Etienne,contente de voir que ton séjour se passe bien, tu as l'air d'être déjà bien dans le bain. Super ton blog, on a l'impression d'y être.C'est des fougasses les canadiennes alors? hihi tu vas pas t'ennuyer je pense. Il est 18h à Brock tu dois te préparer pour la prochaine soirée,enjoy!Moi je prends mon ptit dèj pendant que ton grand frère est parti taquiner la manta (la raie,pas la bière...).On t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir que as déjà pris le bon rythme!tu n'as pas trop souffert du jet lag et je vois que le beau sexe est bien représenté, tu nous vois rassuré ! On t'embrasse avec Mum

    RépondreSupprimer
  5. A relire les commentaires, je vois que nous sommes tous contents de ton immersion ultrarapide, keep on guy ! de voir aussi que de Noumea, ton blog est lu et qu'il y a 15 fuseaux horaires entre les 2, ca m emeut et on peut dire que le monde entier te lit ! congratulations, tipins!

    RépondreSupprimer
  6. coucou etienne!!!
    bon avec johanna on se demande vraiment comment dansent toutes c filles dont tu parles parce que ca a lair assez extraordinaire...on veut des vidéos!
    lhistoire du café on a pas tout compris par contre!
    mais ne tinquiète pas, maintenant que l'on est rentré du WEI on te lira TOUS les jours!
    on est contentes de voir que tout se passe bien pr toi, mais où est passé margaux?
    gros bisous
    johanna et laura
    ps: on a eu des éloges de toi avec quelques bizu, tu as fais forte impression!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh punaise faut que je revienne !!! lol

    Ba pour ma part ca va ... l'histoire du café :

    ils savent pas faire petit ici... alors j'en ai bu plus que j'en avais besoin... pour au final : RIEN :D

    Ca me fait plaisir de vous entendre :D restez co !!!

    RépondreSupprimer